La passion du caoutchouc en héritage depuis 1903

Contactez-nous au :

+33 (0)2 43 44 42 56

Adresse

102, rue Percheron - 72340 La Chartre sur Le Loir - France

Ecrivez-nous via notre page contact

QUI SOMMES-NOUS ?

Usine Rustin

Aujourd’hui, RUSTIN propose une gamme de produits et de services sans pareil dans l’industrie. Notre engagement est de vous apporter des solutions globales, de l’étude à la réalisation de pièces en caoutchouc technique.
La Société RUSTIN se trouve dans un secteur d’activité où la complexité des besoins et la nécessité de faire constamment évoluer chaque produit devient de plus en plus critique.
RUSTIN a opté pour la proximité, toujours mettre un produit au point pour un besoin spécifique, une utilisation particulière… »

 

 

 

Vous pouvez
compter sur RUSTIN.

01. Tradition

RUSTIN, fondée en 1903, poursuit contre vents et marées des objectifs et des valeurs aujourd’hui abandonnés par certains ou jugés démodés voir gênants pour certains.
Nous voulons affirmer que le changement dans la continuité c’est le respect de l’autre et de notre environnement, c’est la fiabilité et le sens des responsabilités d’une entreprise familiale. Qu’associons-nous à ces termes ?

02. Changement et continuité

Pour RUSTIN, cela signifie rechercher «la nouveauté en créant plus de valeur avec des méthodes qui ont fait leurs preuves, dans le respect de nos compagnons, de nos partenaires, et la sauvegarde de notre environnement social et écologique».
Cette affirmation vaut pour nos produits, mais elle signifie également que nous préférons des relations stables et durables avec nos clients et nos fournisseurs, à des succès rapides et éphémères. Nous adoptons la même approche face aux défis européens et mondiaux. En un mot nous sommes un acteur qui s’inscrit dans la durée.

03. La fiabilité Rustin

Nous rejoignons ici la notion de « négociant honorable », c’est-à-dire que nous garantissons une qualité de premier choix, tenons nos engagements et coopérons avec nos clients dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel. Nous avons vocation à être un interlocuteur compétent et digne de confiance, soucieux de travailler avec vous à la mise au point de solutions optimales.

04. Le sens des responsabilités Rustin

Notre entreprise privilégie la souplesse et les chaînes de décisions courtes, un avantage significatif par rapport aux grands groupes. Nous possédons toutefois l’assise financière indispensable à la mise en œuvre de nos décisions stratégiques, ce qui fait souvent défaut aux petites entreprises.

Plus de 100 ans d’expérience

La Société RUSTIN se trouve dans un secteur d’activité où la complexité des besoins et la nécessité de faire constamment évoluer chaque produit devient de plus en plus critique.

RUSTIN a opté pour la proximité, et s’engage toujours à mettre un produit au point pour un besoin spécifique, une utilisation particulière.

RUSTIN se conforme avec rigueur aux exigences spécifiques de ses clients afin de garantir un mélange, un outillage, un bien, un conditionnement, un délai en tout point conforme au cahier des charges.
Nous avons choisi la disponibilité et la rapidité comme un moyen de satisfaire les intérêts de nos clients. Réputé pour notre écoute, notre flexibilité, notre réactivité face aux exigences d’un marché qui bouge et change, nous mettons tous nos moyens, humains et financiers, afin de renforcer notre organisation pour toujours améliorer le niveau de satisfaction client.

1903

Ouverture d’un atelier de rechapage de pneumatique

Sportif passionné, Louis Rustin coureur cycliste amateur connaissait tous les aléas des crevaisons qui, à cette époque, étaient nombreuses compte tenu de l’état des routes en France. C’est en 1903, dans le XVII° arrondissement de Paris que Louis Rustin et son associé Jean Larroque ouvre une boutique atelier de réparation et rechapage en pneumatique, rue Truffaut.  A cette époque les réparations de chambre à air étaient bien aléatoires, de plus, elles occasionnaient une immobilisation du véhicule en temps et en coût. Le désagrément des crevaisons, si nombreuses, devait pouvoir trouver une solution.

1908 Rustin

1908

Brevetage d’un dispositif anti-éclatement

Louis Rustin avec son ami Paul Doumenjou, ingénieur chimiste commence ses recherches pour un système de réparation rapide et économique.  Puis dans les années 1905-1910, il s’installe à Clichy en louant à Jules Loyauté des locaux au 16 de la rue du bois (actuelle rue Henri Barbusse).  Dès 1908  Louis Rustin propose avec son associé Jean Larroque un dispositif pour éviter les éclatements des pneumatiques pour tous les véhicules : une bande de cuir à coller à l’intérieur de l’enveloppe des pneumatiques (Brevet français n° 397 424 déposé le 15/12/1908)  – « Dispositif pour éviter les éclatements des pneumatiques pour tous les véhicules ».

1922

Les Rustines naissent !

Après la Grande Guerre qui interrompit ses recherches Louis repris ces études pour finaliser l’œuvre de sa vie, en partant en virée avec femme et enfants afin de tester les petites pastilles autocollantes.  Cette trouvaille est définitivement mise au point et il dépose le brevet de ces petites rondelles ainsi que la marque en 1922.

usine_crousilles_rustin_1934

1934

Installation de la production dans la Sarthe

Toujours à l’avant-garde, Louis Rustin délocalise dans la Sarthe sa production, sur le site d’une ancienne filature de coton à l’abandon depuis 1917.  La passion de la pêche et le besoin d’eau font que les Rustines® finirent par être produites dans la vallée du Loir, à une cadence de 30 millions d’unités par mois dans les années 50.

1971_Rustin

1972

RUSTIN devient acteur de référence pour la maîtrise de l’étanchéité du caoutchouc

Confection Rustin

1995

Modernisation de l’usine de Crousilles. Le capital technique de RUSTIN grossit grâce aux renouvellement des outils de production

Neopolia Railcluster

2006

Intégration de RUSTIN dans le réseau Néopolia

Association créée et animée par des entrepreneurs, afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises de la région Pays de la Loire, Neopolia accompagne les donneurs d’ordres dans leur démarche de progrès et agit aux côtés des institutions régionales pour garantir un développement industriel équilibré du territoire.

Norme EN 45 455 Rustin

2011

Obtention de la certification EN 45 545

RUSTIN par une approche de son ingénierie matériaux et son savoir-faire reconnue dans l’étanchéité ferroviaire a développée des solutions innovantes et obtenu la certification EN 45 545 dès 1911 .

Ligne de production Rustin

2015

RUSTIN inaugure une nouvelle ligne de production